Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90

Oser le jaune

Jaune  Histoire d'une couleur  

Si aujourd’hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles, les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, associée à la lumière et à la prospérité. Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente : d’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque ; de l’autre côté, le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs. Du XVIe siècle au XIXe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. De nos jours, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux, voire toxique. Inversement, le jaune orangé est joyeux, sain, bienfaisant, à l’image des fruits de cette couleur et de leurs vitamines.

Michel Pastoureau

Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, il est directeur d’études émérite de l’École pratique des hautes études. Il a notamment publié au Seuil L’Étoffe du diable , Bleu , Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental et L’Ours, tous disponibles en « Points Histoire ».

___________________________________________________________________________________________________________________

Jaune 

Histoire d'une couleur - Michel Pastoureau (Auteur)

Aujourd’hui, en Europe, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et guère sollicitée dans le monde des symboles. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité. Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. D’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque : il est signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie. C’est la couleur des hypocrites, des chevaliers félons, de Judas et de la Synagogue. L’étoile jaune de sinistre mémoire trouve ici ses lointaines racines. Mais de l’autre côté il y a le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs ; il est signe de pouvoir, de joie, d’abondance.

À partir du XVI e siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. La Réforme protestante puis la Contre-Réforme catholique et enfin les « valeurs bourgeoises » du XIX e siècle le tiennent en peu d’estime. Même si la science le range au nombre des couleurs primaires, au même titre que le rouge et le bleu, il ne se revalorise guère et sa symbolique reste équivoque. De nos jours encore, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux ; il porte en lui quelque chose de maladif ou de toxique. Inversement, le jaune qui se rapproche de l’orangé est joyeux, sain, tonique, bienfaisant, à l’image des fruits de cette couleur et des vitamines qu’ils sont censés contenir.

_________________________________________________________________________________________________________________

Le dictionnaire de la couleur -
A l'usage de tous ceux qui veulent comprendre et utiliser la couleur
Sean ADAMS (Auteur), Jessica HELFAND (Auteur)

Ode à la couleur, à sa richesse et à sa diversité, Le dictionnaire de la couleur est à la fois un manuel chromatique, un ouvrage d'inspiration et un livre de référence.
La couleur est une composante essentielle de toute création visuelle. Au service de la lisibilité et de la visibilité, elle est également riche en significations symboliques et en implications émotionnelles. Ce n'est pas pour rien si le choix d'une couleur cristallise tant de débats et parfois de tensions au sein du processus créatif.
Ce guide répartit les couleurs en quatre catégories : chaudes, froides, neutres et spéciales. Chacune des teintes majeures de la catégorie est présentée à travers son histoire, ses significations, ses différentes nuances.
Une galerie de créations usant avec brio de cette couleur, dans des domaines aussi divers que la mode, le graphisme, la peinture, le packaging, le design produit…, sert de source d'inspiration au lecteur. Enfin, des palettes harmonieuses présentent les interactions possibles avec d'autres couleurs.
Sean Adams est l'un des fondateurs du cabinet de conception californien multi-primé AdamsMorioka, et fait partie des quarante personnalités les plus importantes pour l'évolution du graphisme dans le monde entier. Ancien président national de l'AIGA, il est aujourd'hui le directeur du programme de graphisme à l'ArtCenter College of Design. Il vit et travaille à Los Angeles.

Manuel chromatique, ouvrage d'inspiration et livre de référence
-> Un titre qui s'adresse à tout type de créateurs
-> Un classement par couleur, logique et pratique
-> Une riche iconographie issue de la mode, de l'art, du graphisme, etc.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

Histoire d'une couleur - Michel Pastoureau (Auteur)

Or, soleil, chaleur, citron, prospérité, soufre, mensonge, bile, trahison, folie.

Des origines à nos jours, une histoire de la couleur jaune racontée par l’historien Michel Pastoureau.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article